Journée de découverte du Travail Qui Relie

Le Travail Qui Relie

Joanna Macy, auteure et enseignante, est une pionnière de l'écologie profonde, une voix respectée et une figure inspirante dans les mouvements pour la paix, la justice et l'écologie.

Elle a perçu très tôt ce qu'on allait plus tard appeler l'éco-anxiété ; en tant que militante elle a traversé dans les années 60 des burn-out et a cherché des moyens de sortir de la sidération, du découragement, de l'incapacité personnelle et collective d'agir.

Elle a petit à petit formalisé et structuré un ensemble de pratiques de groupe visant à se reconnecter à soi, aux autres et au vivant, permettant entre autres de se remettre en contact avec son pouvoir d'action. Cela a donné lieu au Travail Qui Relie ; elle le transmet à travers le monde depuis les années 80.

La spirale

Le Travail Qui Relie est structuré en 4 étapes (s'ancrer dans la gratitude, honorer notre peine, changer de regard et aller de l'avant), représentées sur une spirale. Chacune des étapes donne lieu à un plongeon en soi et à une connexion aux autres, humains et autres qu'humains (plantes, animaux, etc.).

Les pratiques offertes sont collectives ; subtil équilibre de partages inspirants, de travail corporel, d'immersion dans la nature, de rituels, un atelier de Travail Qui Relie vise à faire l'expérience d'une reconnexion à soi et aux autres, dans un cadre protégé co-construit.

L'atelier découverte – 1 journée

Un atelier de base de Travail Qui Relie dure habituellement 4 jours (1 journée par étape de la spirale), en immersion.

La proposition de l'atelier découverte est de goûter, sur une journée, à quelques pratiques proposées par Joanna Macy. C'est une occasion de se dé-connecter de nos contraintes habituelles (téléphones, internet, etc.) afin de faire de la place pour nos re-connections (intérieure, avec les autres).

Les facilitateurices :

Laure Noualhat : journaliste, documentariste, auteure, Laure est « tombée » en écologie en 2000 et n'a cessé depuis de transmettre, partager, faire savoir,... bref, alerter sur les tenants et les aboutissants de la crise environnementale. Elle a découvert le TQR en 2018 et affirme qu'il lui a sauvé la mise.

Jérôme Breton : ingénieur de formation, Jérôme a "changé de vie" il y a plus de 10 ans. Inspiré par les pratiques de Thich Nhat Hanh, par sa rencontre avec Satish Kumar en 2011 et par son premier séjour au Schumacher College en 2013, il a découvert le Travail Qui Relie en 2017.

Photo de gauche : Joana Macy créatrice du Travall qui relie.

Pour en savoir plus sur le Travail Qui Relie :

Site web international du Travail Qui Relie : https://workthatreconnects.org/

Site de Joanna Macy : https://www.joannamacy.net/

Site des ateliers de Travail Qui Relie francophones : http://www.ateliersdetravailquirelie.sitew.fr/

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.