Les Ecolieux partenaires de Célestine

Ces Eco-lieux sont en voie de développement  ou bien ancrés dans leur territoire et cherchent à développer une résilience, leur autonomie alimentaire ou énergétique. Ils ont à coeur de construire leurs compétences que ce soit en Permaculture, gestion des Eco-Système ou Eco-Construction. Ils accueillent des stagiaires et mettent à disposition des groupes leurs espaces le temps des formations.

La Cité Fertile
Pantin (Seine Saint Denis)

Installée à Pantin dans une ancienne gare de marchandises SNCF, la Cité Fertile est un tiers-lieu écoresponsable dédié aux enjeux de la la transition écologique en ville.

Pendant 4 ans et sur 1 hectare, la Cité Fertile veut réunir, inspirer et mobiliser tous les publics autour des enjeux de la ville durable grâce à son écosystème mais aussi grâce à une programmation et des projets engagés. Lieu de vie ouvert à tous, elle accueille les citoyens, associations ou entreprises porteurs de solutions pour construire une ville plus durable.

 

 

La Haie de Morgon
Volgré (Yonne)

En 2020, cette parcelle de pré privée liée à une autre jardin expérimental, Le Flérial,  est convertie en site expérimental pour la production alimentaire agrinaturelle, c'est à dire suivant un modèle agricole qui se doit d'être efficace tout en respectant le vivant, dans l'objectif de contribuer à la transition des méthodes de production dans le cadre d'une meilleure résilience alimentaire et écologique. 

La Cité Maraîchère
Romainville (Seine-Saint-Denis)

La Cité Maraîchère constitue avant tout un laboratoire d’agriculture urbaine encourageant la consommation de produits issus des zones rurales avoisinantes et vendus par le biais des marchés, d’associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) et épiceries. Elle propose et accueille de nombreuses activités de sensibilisation et de pédagogie à destination de tous les publics sur les thèmes de la nature en ville, de l’éco-citoyenneté et de l’alimentation durable.

 

 

Le Château du Feÿ 
(Yonne)

Le château du Feÿ étale ses façades sur le sommet de la colline de Villecien, face à la vallée de l’Yonne. Une terrasse devant le château offre l’effet saisissant d’un immense panorama : on découvre les clochers des vallées de l’Yonne et du Tholon jusqu’aux lignes bleues des collines de l’Auxerrois. Le château est heureux de proposer une série de stages pour créer une plus grande résilience alimentaire et énergétique et prône une permaculture humaine au sein du collectif qui habite les lieux.

L' Eco-domaine de Bouquetôt
(Calvados)

L’Eco-Domaine de Bouquetot, ancienne ferme du Pays d’Auge du 18ème siècle est un lieu de vie et d’histoire sur 68 hectares de forêt et prairies, à 10km de Deauville et 3km de la mer. Depuis 2009, le domaine accueille une coopération d’entreprises innovantes conçue comme un écosystème « développement durable » d’activités complémentaires.
Véritable lieu d’exploration, l’Eco-Domaine, labelisé Tiers-Lieu et Fabrique des Territoires, est référent dans l’utilisation des ressources naturelles, en favorisant le développement de l’économie sociale et solidaire.

La Tuilerie de Talouan
(Yonne)

La Tuilerie de Talouan est un domaine forestier, confortable et éco-responsable, niché en pleine nature, dans la forêt d’Othe, à 1h30 de Paris.

Lieu de paix et de régénération, il invite à la reconnexion à soi, à autrui et au vivant.

Copyright Céleste conseil©. Tous droits réservés.