Au fil d'une promenade dans les parcs du Château, dans une succession de biotopes différents (jardin, bocage, forêt, zones humides...), vous pourrez découvrir un peu du lien qui existe entre les humains et les plantes.
Plantes comestibles, poisons, plantes médicinales, arbres à usages, végétaux magiques ou nourriciers, ou simples sources d'émerveillement jonchent les bords de chemins, les coins des maisons, émergent des taillis, partout; il suffit juste de prendre le temps d'écouter leur histoire, de les observer et d'apprendre à les reconnaître...ou simplement se laisser conter ce que la mémoire des Hommes a su retenir d'elles.
Éric LENOIR est paysagiste et pépiniériste dans l’Yonne, en Bourgogne, en plein cœur de la France. Diplômé de l’École Du Breuil, il s’est au fil du temps spécialisé dans les milieux sauvages et aquatiques, tout en ne perdant pas de vue sa formation initiale pour les jardins plus traditionnels. Passionné, très sensible à la notion d’écologie, il propose une approche à l’écart des sentiers battus, avec un regard résolument singulier. Formé à l’ancienne, mais ouvert aux techniques les plus modernes, il s’inspire dans son travail de ses voyages, de ses rencontres, de ses années d’observation de la nature et de ses propres expérimentations.