Les intervenants/formateurs

Découvrez le profil des formateurs intervenant pour Célestine

Audrey LeBris et Matthieu David
Bretagne

Audrey Le Bris  est Ingénieur de formation, et a travaillé en dans l'agriculture urbaine ( a notamment participé à créer l'entreprise de productions de champignons Upcycle / La boite à champignons à Paris) avant de revenir dans sa région et de créer l'association Le Jardin des Happycuriens il y a 4 ans après s'être formée pendant une dizaine d'années à la Permaculture. Expérimentée dans la pratique et la transmission autour de la Permaculture en général, du design, du potager permaculturel et jardin naturel et de la pédologie des sols., Audrey se spécialise aujourd'hui en santé / santé alternative / plantes médicinales.

Mathieu David est géographe et également très bien formé dans de nombreux domaines en lien avec la Permaculture. Il s'installe actuellement en micro-ferme maraîchage / forêt fruitière. Il maîtrise également l'éco-construction ( notamment de serres bioclimatiques) et la gestion de l'eau.

Leur animation souvent conjointe est ludique, active et joyeuse!
 

Jérémie Ancelet
Charente Maritime

Formateur certifié et designer en permaculture.

Passionné de nature depuis tout petit, Jérémie ANCELET est diplômé en biologie des organismes et des populations (animales et végétales) avec un DESS en Gestion Sociale de l'Environnement et Valorisation des Ressources Territoriales. Il s'intéresse au paysage et au bocage depuis la fin de ses études en 2005 et plus largement à l'écologie. Il anime des formations sur la permaculture depuis 2009 et propose ses services de conseils et de coordination de projet depuis 2014.

Il rénove actuellement une maison et met en place le design d'une propriété de 1,8 hectares selon les principes de permaculture pour son propre compte et celui de sa famille.

Stéphane Pinon
Charente Maritime

Vingt de sports collectif a donné à Stéphane la passion des dynamiques de groupe. Cela l’a amené à réaliser une reconversion professionnelle réussie; partant de la recherche technologique pour aboutir à l’animation, la facilitation et la formation à la coopération. Il devient formateur au sein du collectif Animacoop, une expérience irréversible de coopération où l’on apprend les raisons des succès et des échecs des projets collectifs. Il est également accompagnateur de projet d’habitat participatif au sein de la SCIC Hab-Fab. Il vit en immersion dans ces thématiques collaboratives puisqu'il est un des habitants de la coopérative  Abricoop.

Céline Libouban
Ile-de-France

Formatrice en gestion de projet, management, efficacité professionnelle depuis 10 ans dans l'entreprise, Céline Libouban axe ses formations aujourd'hui d'avantage sur les questions de l'harmonie dans la vie d'un groupe, la communication et la gestion des conflits. Elle pense qu'il va falloir très vite entrer dans une Permaculture Humaine et développer la coopération plutôt que la compétition afin de faire face aux bouleversements sociétaux et environnementaux qui s'annoncent. Elle est aussi la créatrice de Célestine :)

Guylaine Goulfier
Loiret - Yonne

Fille de petits éleveurs corréziens un rien originaux, Guylaine s'est toujours passionnée pour les plantes, les animaux, l'agriculture autant que le jardinage, sans oublier la cuisine. Cette journaliste spécialisée en jardinage écologique (entre autre pour la revue « Les 4 saisons du jardin bio ») est aussi auteur de nombreux livres : « Révolution au potager », « Guide de Survie Joyeuse »….

Guylaine s'appuie sur sa formation agronomique, le suivi d'agriculteurs bio, ainsi que son expérience de jardinière aussi curieuse que gourmande pour diffuser ses connaissances. Au-delà encore de cette transmission de savoir-faire, c'est « faire faire » qui la motive aujourd'hui. Si ses interventions nous font découvrir comment vivre avec les limaces & Cie, créer et maintenir un sol vivant, associer les plantes dans l'espace et le temps… elles visent surtout, grâce à la méthodologie qu'elles nous enseigne, à nous permettre de démarrer concrètement un jardin vivrier, productif...en un mot : Autosuffisant ! (ou presque).

Eric Lenoir
Loiret - Yonne

Eric Lenoir est paysagiste et pépiniériste dans l'Yonne, en Bourgogne, en plein cœur de la France.

Diplômé de l'Ecole Du Breuil, il s'est au fil du temps spécialisé dans les milieux sauvages et aquatiques, tout en ne perdant pas de vue sa formation initiale pour les jardins plus traditionnels. Passionné, très sensible à la notion d'écologie, il propose une approche à l'écart des sentiers battus, avec un regard résolument singulier.

Formé à l'ancienne, mais ouvert aux techniques les plus modernes, il s'inspire dans son travail de ses voyages, de ses rencontres, de ses années d'observation de la nature et de ses propres expérimentations. 

Il restitue le résultat de cette expérience dans la conception paysagère, la connaissance du végétal, les méthodes durables et respectueuses de l'environnement.

Christophe Bichon
Ile-de-France
Loiret

Christophe Bichon est passionné par la permaculture qu’il découvre au travers de l’ouvrage de Masanobu Fukuoka, il y a une quinzaine d’années. A la même époque il met en pratique ce qu’il apprend sur un champ de 6500 mètres carré dans le Loiret pendant qu’il dévore un nombre considérable d’ouvrages et réalise un CCP en milieu urbain 

Il travaille aujourd’hui au sein de la dynamique association montreuilloise Le Sens de l’Humus qui développe un jardin de 5000 mètres carrés (classé remarquable depuis peu), dans le site historique des murs à pêches. Il anime les formations et les ateliers des jardins partagés que la structure crée de toutes pièces ou encadrent en milieu urbain.

Fasciné par la transmission des savoirs, Christophe gère également la coordination et la programmation du festival « Les Estivales de la Permaculture » depuis 7ans. Cet événement festif et culturel accueillent des stands associatifs, des ateliers, des projections, des débats, des concerts, des conférences. Il suit également des cours de botanique au sein du Museum d’Histoire Naturelle.

Stephan Rambour
Lorraine

Jardinier passionné, Stephan a découvert la permaculture en 2012 lors de recherches sur le Bois Raméal Fragmenté. A cette époque, pas si lointaine, peu de formations existaient. Il décide alors de se rendre au Bec Hellouin pour suivre leur Cours Certifié de Permaculture qui vient d'être mis en place. Ce sera une révélation. Depuis cette date, il met en pratique le savoir transmis dans son jardin urbain de 500 m2, qu'il ouvre régulièrement à la visite. Il partage également ses connaissances au travers de conférences, de cours d'initiations à la permaculture depuis 3 ans et anime la page facebook brindepaille54. Après avoir été correspondant local brin de paille pendant 4 ans, il s'implique désormais dans la création et la mise en place d'un jardin partagé en secteur rural, à Mazerulles, afin de créer un lieu permettant au public de venir découvrir in situ comment travailler avec la nature et non contre elle. Se réapproprier la production de sa nourriture, sans utiliser d'intrants chimiques, tout en favorisant la biodiversité constitue pour lui un acte politique majeur. C'est cette dimension qui le pousse à agir mais aussi ... une insatiable curiosité ! 

Nicolas et Stéphane Chery
Lorraine

Ces deux frères jumeaux ont choisi depuis une vingtaine d'années, de consommer plus sainement en produisant leurs fruits et légumes bios dans les terrains familiaux.

Leurs compétences ont été acquises par  les expériences qu'ils mènent  sur leur terrain depuis de nombreuses années.

Passionnés d'arboriculture, et de reproductions végétatives, ils ont créé leur pépinière et produisent  une multitude de variétés fruitières sans l'utilisation d'aucune chimie. Leur but :  travailler avec la nature et non contre elle.

Ils aiment l'association jardin - verger qui permet d'obtenir  l'abondance sur de petites surfaces; ils utilisent les verticalités pour optimiser  l'espace de production.

Ils accompagnent aujourd'hui les stagiaires pour leur permettre de concevoir et développer un jardin forêt ou une haie fruitière multi-étagées dans une installation permacole .

Copyright Céleste conseil©. Tous droits réservés.