Les intervenants/formateurs

Découvrez le profil des formateurs intervenant pour Célestine. 

Jérôme Breton
Yonne

Jérôme Breton est ingénieur de formation, ayant exercé ce métier pendant 13 ans à l’international, Jérôme a bifurqué en 2010. Passionné par la coopération et l’intelligence collective, il a co-fondé 7ème Génération. Inspiré par les pratiques de Thich Nhat Hanh depuis 2010, par sa rencontre avec Satish Kumar en 2011 et par son premier séjour au Schumacher College en 2013 où il a découvert la marche du temps profond, il a plongé dans le Travail Qui Relie en 2018. Son kiff ? Voir des étincelles dans les yeux, cette pétillance du sens, de la prise de conscience.

Christophe Bichon
Ile-de-France

Christophe Bichon est passionné par la permaculture qu’il découvre au travers de l’ouvrage de Masanobu Fukuoka, il y a une quinzaine d’années. A la même époque il met en pratique ce qu’il apprend sur un champ de 6500 mètres carré dans le Loiret pendant qu’il dévore un nombre considérable d’ouvrages et réalise un CCP en milieu urbain 

Il travaille aujourd’hui au sein de la dynamique association montreuilloise Le Sens de l’Humus qui développe un jardin de 5000 mètres carrés (classé remarquable depuis peu), dans le site historique des murs à pêches. Il anime les formations et les ateliers des jardins partagés que la structure crée de toutes pièces ou encadrent en milieu urbain.

Fasciné par la transmission des savoirs, Christophe gère également la coordination et la programmation du festival « Les Estivales de la Permaculture » depuis 7ans. Cet événement festif et culturel accueillent des stands associatifs, des ateliers, des projections, des débats, des concerts, des conférences. Il suit également des cours de botanique au sein du Museum d’Histoire Naturelle.

Céline Libouban
Ile-de-France

Formatrice en gestion de projet et animation d'équipe depuis 12 ans dans l'entreprise, Céline Libouban axe ses formations aujourd'hui d'avantage sur les questions de l'harmonie dans la vie d'un groupe, la communication et l'atténuation des conflits. Elle pense qu'il va falloir très vite entrer dans une Permaculture Humaine et développer la coopération plutôt que la compétition afin de faire face aux bouleversements sociétaux et environnementaux qui s'annoncent. Elle est aussi la créatrice de Célestine et organise des ateliers autour du vivant, et facilite des ateliers de Travail Qui Relie

Eric Lenoir
Yonne

Eric Lenoir est paysagiste et pépiniériste dans l'Yonne, en Bourgogne, en plein cœur de la France.

Diplômé de l'Ecole Du Breuil, il s'est au fil du temps spécialisé dans les milieux sauvages et aquatiques, tout en ne perdant pas de vue sa formation initiale pour les jardins plus traditionnels. Passionné, très sensible à la notion d'écologie, il propose une approche à l'écart des sentiers battus, avec un regard résolument singulier.

Formé à l'ancienne, mais ouvert aux techniques les plus modernes, il s'inspire dans son travail de ses voyages, de ses rencontres, de ses années d'observation de la nature et de ses propres expérimentations. 

Il restitue le résultat de cette expérience dans la conception paysagère, la connaissance du végétal, les méthodes durables et respectueuses de l'environnement.

Amélie Moreau
Yonne

Amélie Moreau découvre la permaculture en 2007 puis lors du premier festival de Permaculture dans l’Yonne. C’est une révélation. Depuis ce jour elle ne cesse d’œuvrer...

Expérimentée en gestion d’entreprise, formée comme tapissière aux Compagnons du Devoir et désireuse d'un retour à la sobriété, elle se consacre pendant plusieurs années à l’Instruction En Famille pour ses enfants en se donnant le temps de vivre la Permaculture comme un chemin personnel et collectif. Elle participe puis co-fonde une AMAPP, se forme au compostage de proximité, rallie des réseaux locaux qui œuvrent pour demain.

À la recherche d’une activité en lien avec la ruralité, elle se découvre un sens inné pour le travail de la laine de moutons et des teintures végétales. Grâce à la Permaculture et une rencontre, elle décide de s’installer dans le sud de l’Yonne en 2020 et crée O’Lana.
Bien aidée par un collectif de bergers, elle s’embarque dans l’aventure du pastoralisme et du Vivant intégrant son activité lainière à celle de berger herbassier transhumant.

Avec O’Lana, elle propose des animations, ateliers de découverte et stages de formations. Elle co-porte un projet de la filière laine locale avec les acteurs de son territoire.

Pauline Daviet
Le P.a.r.c - Yonne

« Paysagiste concepteur » diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, Pauline Daviet travaille plusieurs années en bureau d’étude à Tourcoing. En 2009, elle se forme à la permaculture au Bélize (Amérique Centrale) et au maraîchage biologique à la ferme de Sainte Marthe en Sologne en 2015.
Avec Antoine Quelen, elle crée le P.a.r.c » en Puisaye, dans l’Yonne (89). Elle anime au sein de cette association, différentes actions autour de l’autonomie alimentaire, enseigne le maraîchage au CFPPA d'Auxerre La Brosse et se passionne tout particulièrement sur la reproduction des semences potagères.

Stephan Rambour
Lorraine

Jardinier passionné, Stephan a découvert la permaculture en 2012 lors de recherches sur le Bois Raméal Fragmenté. A cette époque, pas si lointaine, peu de formations existaient. Il décide alors de se rendre au Bec Hellouin pour suivre leur Cours Certifié de Permaculture qui vient d'être mis en place. Ce sera une révélation. Depuis cette date, il met en pratique le savoir transmis dans son jardin urbain de 500 m2, qu'il ouvre régulièrement à la visite. Il partage également ses connaissances au travers de conférences, de cours d'initiations à la permaculture depuis 3 ans et anime la page facebook brindepaille54. Après avoir été correspondant local brin de paille pendant 4 ans, il s'implique désormais dans la création et la mise en place d'un jardin partagé en secteur rural, à Mazerulles, afin de créer un lieu permettant au public de venir découvrir in situ comment travailler avec la nature et non contre elle. Se réapproprier la production de sa nourriture, sans utiliser d'intrants chimiques, tout en favorisant la biodiversité constitue pour lui un acte politique majeur. C'est cette dimension qui le pousse à agir mais aussi ... une insatiable curiosité ! 

Nicolas et Stéphane Chery
Lorraine

Ces deux frères jumeaux ont choisi depuis une vingtaine d'années, de consommer plus sainement en produisant leurs fruits et légumes bios dans les terrains familiaux.

Leurs compétences ont été acquises par  les expériences qu'ils mènent  sur leur terrain depuis de nombreuses années.

Passionnés d'arboriculture, et de reproductions végétatives, ils ont créé leur pépinière et produisent  une multitude de variétés fruitières sans l'utilisation d'aucune chimie. Leur but :  travailler avec la nature et non contre elle.

Ils aiment l'association jardin - verger qui permet d'obtenir  l'abondance sur de petites surfaces; ils utilisent les verticalités pour optimiser  l'espace de production.

Ils accompagnent aujourd'hui les stagiaires pour leur permettre de concevoir et développer un jardin forêt ou une haie fruitière multi-étagées dans une installation permacole .

Thierry Regnier
Ile-de-France

Jardinier / formateur à l’école du Breuil depuis 42 ans, membre fondateur de « Vergers urbains » et « Fruits défendus » à Montreuil, il enseigne également au jardin du Luxembourg et fait partie du groupe de travail du Potager du Roi de Versailles pour faire classer le savoir de la culture fruitière au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Il intervient régulièrement dans des lieux associatifs comme le Sens de l’Humus. En 2012, il a fait partie d’une équipe de chercheurs de l’INRA pour observer comment le pommier originel du Kazakhstan développe des capacités de résilience génétique. Il est un spécialiste de la taille fruitière et possède une grande maîtrise des meilleures pratiques au potager.

Anais Straumann-Lévy
Yonne

Passionnée depuis une dizaine d’année par les plantes sauvages comestibles et sensible aux urgences écologiques, Anaïs a créé Griotte Sauvage avec la conviction que la protection de la nature passe par une meilleure connaissance de notre environnement naturel dont la plante sauvage est l'un des représentants les plus communs et les plus accessibles.
Elle propose de faire revivre les connaissances biens connues des anciens sur les plantes et leurs vertus médicinales et culinaires et de les transmettre à travers une pédagogie ludique basée sur les sens : observer, sentir, toucher, goûter et apprendre à identifier. C'est à la portée de tous !

Sébastien Georgel
Vosges

Sébastien est passionné par l'ornithologie depuis son plus jeune âge. Ses connaissances naturalistes ont été acquises par de nombreuses expériences de terrain. Après un cursus dans le domaine de l'étude et la protection des milieux naturels, il travaille actuellement au sein d'une association de protection de la nature située dans les Vosges en tant que chargé d'études naturalistes. Attiré également par le monde paysan, il s'intéresse notamment à l'agroécologie tout en gardant une oreille attentive au monde vivant dans son ensemble.

Jocelyn Lasfargues
Yonne

Jocelyn Lafargues est EcoConstructeur indépendant. Après une formation en électronique des Telecom; Jocelyn a travaillé dans l'industrie, la vente et la menuiserie. Devenu minimaliste en 2018, il a autoconstruit plusieurs tiny houses dont celle de sa famille intégralement. Il est formateur autour des questions de l'autonomie et de l'Eco -habitat léger et/ou mobile. Il vit en quasi autonomie alimentaire et énergétique avec sa famille dans un très joli ecolieu proche de Joigny dans l'Yonne.

Margot-Lys Duval
Ile de France

Coordinatrice de ferme urbaine parisienne, Margot-lys Duval accompagne des porteurs de projets en agriculture urbaine et est également formatrice au sein de l'association Veni Verdi.

Margot-lys Duval est diplômée en biologie et écologie et possède également un master d'agroécologie à Agro Paris Tech.  Elle a conçu, aménagé et animé le jardin partagé Simone Veil aux Lilas. Elle est certifiée en Permaculture.

Frédérique Givaudan
Yonne - Normandie

Décoratrice, Frédérique Givaudan a rencontré l’argile aux Beaux-Arts de Quimper (29) et ne l’a plus jamais quittée. Après avoir découvert diverses esthétiques à travers le monde, elle travaille cette matière de différentes manières, et particulièrement depuis plus de 15 ans dans le domaine du bâtiment. Torchis, enduits, céramiques -notamment la technique japonaise multiséculaire du raku-, modelage font partie de son éventail de compétences et de savoirs à transmettre. Militante de la première heure de la promotion des méthodes de construction naturelles, elle a également conçu la construction en torchis et osier vivant du jardin Résilience et Anthropismes pour le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.

Jean-Pierre Roulleau
Yonne 

Jean-Pierre Roulleau est pépiniériste depuis 1980. Accompagné de son père il a fourni et greffé les arbres du verger conservatoire de Château-Renard dans le Loiret. En 1989 il développe en famille, les conifères de collection (environ 200 variétés en culture). Aujourd’hui son entreprise est spécialisée dans la production d'arbres fruitiers, d’arbustes et les fruitiers anciens. Il plante des vergers conservatoires dans plusieurs communes, et à la ferme de Sainte Marthe. Il fournit régulièrement paysagistes et particuliers

Valérie Brunel
Yonne 

Valérie Brunel est docteur en sociologie, psychosociologue, fondatrice du cabinet Kairos. Accompagnatrice des transitions profondes, intervenante en organisation et formatrice, elle participe activement au développement du domaine de Talouan pour qu’il devienne un lieu de recherche et de transmission à visée spirituelle et écologique.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.